Maman a un petit  peu de temps depuis quelques semaines car elle ne doit pas faire de voiture et doit se reposer pour garder bébé au chaud encore 2 mois ...

Elle a donc confectionné des petites affaires pour ma petite soeur et en même temps j'ai fait ma commande ....

Je vous laisse découvrir tout d'abord un tapis à langer nomade :

Maman a utilisé du nid d'abeille crème et un coupon de tissus fin impriméacheté en mercerie, à une brocante, une ancienne serviette éponge et un bout de toile cirée donnée par tatie coco ...

Vous trouverez le tuto ci dessous :

tuto tapis langer pliable

 

tissus en 2

 

1- Ces 2 morceaux découpés à  70 cm / 20 cm  se retrouveront sur le côté avec les 2 poches;

 2- Ces 3 morceaux découpés à 70 cm / 40cm servent à la partie centrale sur laquelle reposera bébé ; d'où une épaisseur en plus avec le coton peigné pour plus de confort. Maman a utilisé une vieille serviette un peu passée en couleur.

 

3 couches tissus

3- Ces 3 morceaux de tissus sont ensuite découpés à 40 cm / 25 cm pour réaliser la partie plastifiée du tapis à langer (servant à poser les fesses de bébé et donc à protéger le tapis au maximum des petits cacas débordants; un coup de lingette et hop pas besoin de mettre en machine !)

 

 

poches coeurs x3

 

 

 

 

 

 

 

 

4- Les coeurs sont tirés d'internet, redimensionnés pour avoir plusieurs tailles différentes, découpés sur papier et calqués sur le tissu imprimé.

poche avec coeur

 poche non cousue

 

5- 3 morceaux découpés à 20 cm / 15 cm pour faire les poches : tissu velours et un peu doublé à l'intérieur pour plus de résistance (récupéré sur des housses d'un ancien canapé lit)

Le rebord cousu en zigzag fait 1 cm et les coeurs sont cousus sur la poche avec le même point en zigzag.

les poches

Afin d'avoir la piqure non apparente à gauche, en haut et en bas, il faut piquer côté droit endroit contre endroit en incluant la poche, la poche se retrouvant au milieu des 2 tissus. Le côté droit reste non piqué pour l'instant.

 

tapis de face

6- Maman a mis une autre poche qui se retrouve sur le devant du tapis à langer lorsqu'il est fermé, c'est à ce moment là qu'il faut la piquer sur le tissu imprimé avant de faire les autres coutures.

 

 

partie centrale

7- Pour la partie centrale, c'est un peu plus compliqué car la partie haute comporte 3 tissus différents et celle du bas 4 tissus avec la partie plastifiée.

* Pour la partie du haut, piquer d'abord 2 tissus au choix dont l'éponge endroit contre endroit côté gauche, en bas et en haut puis le 3ème par la suite afin d'avoir la piqure non apparente à droite.

* Pour la partie du bas, procéder de la même façon mais en 2 fois avec les 4 tissus.

 

 tapis décomposé

 Voilà les 4 parties décomposées ...

toile cirée

 

 

 

 

 

 

 

 

8- Ensuite coudre les 2 parties entre elles avec un point zigzag également, en laissant 1 cm sur le côté gauche pour la couture des 2 autres parties (poches).

 

tapis 4 parties cousues

9- Voilà les 4 parties assemblées : petite difficulté : coudre les différentes épaisseurs à la machine, surtout partie plastifiée ... mais ça se fait !

face scratch

10- Reste l'élastique (élasticité moyenne 36 cm de long et 1 cm de large) à coudre : maman a opté pour le scratch pour le maintenir car elle avait une chute mais on peut mettre des pressions aussi ou un bouton (mais moins pratique et plus fastidieux à fermer à l'usage)

tapis avec poupée

11- Voilà le résultat final avec "bébé marie" de MARIE dessus: pour compraison, MARIE faisait 60 cm à 3  mois, mais elle était déjà très grande.

L'idée c'est de s'en servir jusque tard puisque les fesses sont censées être posées sur la partie plasitfiée et donc il reste de la marge en haut pour que la tête soit sur le tapis.

 

Et pour ma commande : ça donne ça ...

lingettes 2 faces princesse

taie oreillerDes petites lingettes pour nettoyer mon visage après le repas ...

 

 

 

 

 

 

 

Maman m'avait confectionné une taie avec le tissu "la princesse et la grenouille" que j'avais choisi avec elle, pour mon oreiller ergonomique il y a 2 mois et elle a utilisé les chutes de tissus avec un reste de tissu éponge pour l'autre face.

Et pour bébé elle a fait des lingettes assorties au tapis avec les chutes du tissu imprimé :

lingettes marie +bébé

Nous voilà bien gâtées toutes les 2 ...

 

Voilà @ bientôt pour d'autres news

MARIE